La remontée des taux pour juguler l'inflation "ne sera pas indolore", prévient Jerome Powell, le patron de Fed

Etats-unis: le senat confirme jerome powell a la presidence de la fed

La lutte contre l'inflation, qui est aux Etats-Unis au plus haut depuis 40 ans, risque de peser sur la croissance économique et l'emploi, a prévenu jeudi le président de la banque centrale américaine (Fed).

Publié le 13-05-2022 par latribune.fr

La remontée des taux directeurs enclenchée en mars par la Fed, la banque centrale américaine, pour ramener l'inflation au plus haut depuis le début des années 1980 à 2%, son objectif cible, va secouer, car ce moyen traditionnel de lutte contre la hausse des prix risque de peser sur la croissance économique et l'emploi.

"Cela ne se fera pas sans douleur", a déclaré ce jeudi le président de la Fed Jerome Powell dans une interview à Marketplace, l'émission économique quotidienne de la radio publique NPR.

Des taux entre 0,75% et 1% aujourd'hui

Après une hausse des taux d'un quart de point de pourcentage en mars, puis d'un demi-point le 4 mai (la plus forte hausse depuis plus de 20 ans), les taux directeurs sont désormais compris entre 0,75 et 1,00%. Et de nouvelles hausses sont à prévoir jusqu'à la fin de l'année. Objectif : Ralentir la demande, alors que l'inflation s'est élevée en mars à 6,6% sur un an, son plus haut niveau depuis 1982, selon l'indice PCE, privilégié par la Banque centrale américaine.

Mais, celui qui vient tout juste d'être reconduit pour un second mandat par le Sénat américain estime que, "le plus douloureux serait d'échouer à la contrer et que l'inflation reste ancrée dans l'économie à des niveaux élevés". Un discours différent de ceux tenus jusqu'ici. En effet, Jerome Powell s'était jusqu'à présent dit confiant dans le fait que la Fed parviendrait à ralentir l'inflation sans pour autant freiner l'économie. "Nous avons les outils", a-t-il néanmoins martelé.

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités