La relocalisation, nouveau cheval de bataille de la Région Centre

Porte de Loire, Tours

FACE A LA CRISE. Transformer la crise sanitaire en une opportunité de développement économique pour le territoire. Tel est le crédo de la région CentreVal de Loire qui a lancé dès mai une stratégie de relocalisation industrielle pour ses principales filières. Afin d'être suivie d'effets, cette politique volontariste devra passer outre les freins réglementaires et convaincre l'État de l'accompagner.

Publié le 08-08-2020 par Guillaume Fischer

Conduit par Dev'up, un audit des entreprises du territoire concernant leurs projets de développement, spécifiquement centré sur la sous-traitance, démarrera dès cet été. Pour réaliser cette photographie, l'agence de développement économique de la région s'est concentrée sur ses filières majeures, notamment la santé, la cosmétique, l'automobile, ou encore l'agroalimentaire et l'aéronautique. Toutes ont subi une baisse d'activité de 30 à 40% en moyenne pendant le confinement.

Cette enquête de plusieurs mois qui concernera plusieurs centaines d'entreprises aura un double objectif : évaluer leurs besoins à court et à moyen terme, pour ensuite raccourcir la chaîne de valeur grâce à la relocalisation de certains sous-traitants.

Bien en amont du déconfinement le 11 mai, le ton avait été donné par François Bonneau. Pour le président (PS) de la collectivité régionale, il était nécessaire de panser les plaies économiques provoquées par le confinement, mais surtout de massifier durablement l'écosystème par filière. L'un des enseignements majeurs de la crise du COVID-19 est bien d'avoir révélé la forte dépendance de pans industriels stratégiques vis-à-vis de la sous-traitance internationale.

Illustration des risques encourus : le défaut de production de masques en tissu et de blouses de protection dans le Centre-Val de Loire (mais aussi à l'échelle de l'Hexagone), que la reconversion en urgence d'entreprises du textile est loin d'avoir pallié.

Avec les difficultés industrielles qui s'ann

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités