La RATP inaugure sa première ligne de bus électriques

La RATP inaugure sa première ligne de bus électriques

La RATP et le STIF ont inauguré hier la première ligne de bus électriques de la capitale. Équipée du Bluebus de Bolloré, elle relie la porte de Clignancourt à la place Charles-de-Gaulle-Étoile.

Publié le 31-05-2016 par Bertrand Dampierre

Inauguration en grande pompe

 

Après les Bluecars du service Autolib, ce sont maintenant les Bluebus de Bolloré qui vont circuler dans les rues de Paris. Hier, la RATP et le STIF ont en effet inauguré la première ligne de bus 100% électriques du réseau parisien. La ligne 341 part de la porte de Clignancourt et se termine à la place Charles-de-Gaulle-Étoile. Elle a été choisie au mois de juin 2015 pour devenir la première ligne à expérimenter les liaisons par bus électriques.

L'inauguration a eu lieu en présence de Valérie Pécresse, qui, en tant que Présidente de la région Île-de -France préside également le STIF, de la patronne de la Régie Autonome des Transports ParisiensElisabeth Borne, et de Vincent Bolloré.

 

 

Renouveler la flotte

 

Pour permettre l'électrification de cette ligne 341, la RATP a investi dans 23 Bluebus construits par Bolloré. Ces autobus de 12 mètres fonctionnent avec 8 batteries embarquées Lithium Métal Polymère, qui en font un des plus puissants et de plus autonomes véhicules de transport en commun électrique existant. Ces Bluebus disposent ainsi d'une autonomie de 250 kilomètres, et peuvent transporter jusqu'à 101 passagers.

« L'arrivée du premier bus 100% électrique marque une étape clé dans la transition énergétique de la RATP et démontre qu'il existe aujourd'hui des solutions alternatives à long terme pour faire face aux enjeux environnementaux actuels », a précisé Elisabeth Borne dans un communiqué de presse. Dans les dix prochaines années, la RATP compte ainsi s'équiper d'un parc de 4 500 bus « verts », composé à 80% de véhicules électriques et 20% de bus roulant au biogaz.

Les dernières actualités