La question des ressources fiscales taraude les collectivités locales

Les maires inquiets de l'effort demandé aux collectivités

La 16eme conférence des villes, organisée par "France Urbaine", qui regroupe les métropoles françaises, a été l’occasion pour les élus locaux d'interpeler Manuel Valls sur la nécessaire autonomie fiscale des collectivités qui ne doivent plus dépendre des dotations de l'Etat.

Publié le 22-09-2016 par Jean-Christophe Chanut

Tendre vers l'autonomie fiscale... Voilà une demande qui est en passe de devenir un véritable leitmotiv de la part des collectivités locales, à tous les niveaux : régions, départements, métropole, intercommunalités, communes. Ce jeudi 22 septembre, encore une fois, cette demande a été formulée lors de la 16eme conférence des Villes organisée à l'Hôtel de ville de Paris par France Urbaine, l'association présidée par Jean-Luc Moudenc, président « Les Républicains » de Toulouse métropole et Maire de Toulouse, qui regroupe les 15 métropoles françaises ainsi que les agglomérations et les grandes villes. Interpellant le Premier ministre Manuel Valls présent dans la salle, Jean-Luc Moudenc a alerté sur les conséquences de la baisse des dotations de l'Etat aux collectivités - en baisse de 11 milliards d'euros sur trois ans - qui ont entrainé « une baisse de 8,5% de nos dépenses d'investissement à la fin 2015 alors même que la baisse de la dotation va se prolonger jusqu'en 2017 ». Et de prévenir que ce n'est « pas les 150 millions d'euros accordés par l'Etat en juin dernier dans le cadre du pacte Etat/métropole qui suffiront ». Ce que veut Jean-Luc Moudenc « c'est revenir à une autonomie fiscale pour éviter aux collectivités d'être liées aux dotations ».

L'autonomie fiscale: un combat mené par toutes les collectivités

Cette demande fera d'ailleurs partie d'un « manifeste de France Urbaine », véritable cahier de doléances de l'association, qui sera présenté début 2017 à chacun des cand

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités