La publicité, la nouvelle arme de Netflix pour retrouver la croissance

Netflix prevoit de lancer une offre avec publicite d'ici fin 2022, selon le new york times

En perte de vitesse sur le front de la course aux abonnés, Netflix lance dès le 1er novembre dans douze pays, dont la France, une offre moins chère -5,99 euros- mais avec 4 minutes de publicités par heure. L'objectif : dissuader ceux qui souhaitent partir vers d'autres services, retenir ceux qui trouvent l'abonnement trop cher dans un contexte de forte inflation, et lutter contre le partage des comptes. Le tout en dégageant des revenus supplémentaires pour améliorer le revenu par abonné, rassurer les actionnaires et financer sa boulimie de contenus dans la guerre du streaming.

Publié le 15-10-2022 par Sylvain Rolland

Début novembre, l'univers du streaming vidéo à la demande sur abonnement (SVoD), va entrer dans une nouvelle ère. Netflix, pionnier du secteur, disrupteur au début des années 2010 d'une industrie sous perfusion publicitaire depuis 50 ans grâce à sa promesse d'une offre pléthorique et soumise à aucune contrainte, cède lui aussi aux sirènes de la pub. Le géant californien va lancer dans douze pays, dont la France, un nouveau forfait baptisé Essentiel avec publicités.

Pour 5,99 euros par mois (6,99 dollars aux Etats-Unis), cette nouvelle offre permettra d'accéder à Netflix pour moins cher que l'offre de base sans publicités (8,99 euros en France, 9,99 dollars aux Etats-Unis), mais avec 4 minutes de publicités par heure, via des spots de 15 à 30 secondes, diffusés au début et au milieu des programmes. Le prix des offres du streamer reste inchangé. Petite satisfaction interne : Netflix coupe ainsi l'herbe sous le pied de Disney+, qui va lancer sa propre offre avec publicités en décembre, pour 7,99 dollars par mois, faisant grimper l'abonnement de base passe à 10,99 dollars.

Lire aussiNetflix, Disney+ : tout savoir sur les abonnements avec publicités qui arrivent bientôt

Un outil parmi d'autres pour renouer avec la croissance

« Nous croyons fermement qu'un prix moins élevé pour les consommateurs, avec une solide monétisation des annonces, va nous permettre de croître notre nombre d'abonnés et avec le temps de générer des revenus supplémentaires significatifs », a déclaré Greg Peter

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités