La pub dope les profits de Google

Ue: google propose un systeme d'encheres aux comparateurs concurrents

Alphabet, la maison-mère de Google, a publié lundi soir des résultats trimestriels meilleurs que prévu. Toujours porté par la publicité, le bénéfice net du géant américain a bondi de 74% pour s'établir à 9,4 milliards de dollars. Mais ses "coûts d'acquisition" de trafic (les fameux TAC) continuent de peser dans ses résultats.

Publié le 25-04-2018 par latribune.fr

Alors que le modèle des géants de l'Internet est sous le feux des critiques, Alphabet, la maison-mère de Google, a publié lundi soir des résultats trimestriels meilleurs que prévu. Sur les trois premiers mois de l'année, la firme de Mountain View a enregistré un chiffre d'affaires mondial de 31,1 milliards de dollars, contre 24,8 milliards de dollars un an auparavant. Fidèle à ses habitudes, Google continue d'être ultra-dépendant de la publicité. À elles seules, les recettes publicitaires ont généré 26,6 milliards de dollars de chiffre d'affaires, soit une hausse de presque 25% sur un an. Au total, Alphabet a dégagé un bénéfice net de 9,4 milliards de dollars sur le trimestre (un bond de 74% par rapport à l'année dernière) !

À noter qu'Alphabet a largement bénéficié d'un changement comptable, qui exige de mentionner la valeur d'investissements dans d'autres entreprises. Le groupe a donc dû faire apparaître un gain exceptionnel de 3 milliards de dollars, qui correspond à sa participation dans la compagnie de réservation de voitures avec chauffeur Uber, selon la presse américaine, dont le Wall Street Journal.

"Les performances extraordinaires et continues (de Google) en particulier, illustre à la fois les bénéfices tirés de l'innovation et, une nouvelle fois, la tendance de fond en faveur de la recherche sur mobile", s'est félicitée la directrice financière Ruth Porat lors d'une conférence téléphonique.

Des coûts d'acquisition toujours plus élevés

Les revenus tirés des applica

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités