« La probabilité de récession en 2022 est loin d'être négligeable en Europe», Philippe Waechter

Philippe Waechter

INTERVIEW. Le choc énergétique pourrait déboucher sur une activité proche de zéro dans les prochains mois selon Philippe Waechter, directeur de la recherche économique chez Ostrum Asset Management.

Publié le 16-04-2022 par Grégoire Normand

LA TRIBUNE- L'Insee vient de confirmer sa première estimation d'inflation en mars à 4,5%. Etes-vous surpris par cette hausse ?

PHILIPPE WAECHTER- Non, cette hausse est commune à beaucoup de pays européens. En zone euro, l'Italie, l'Espagne ou l'Allemagne ont également enregistré une accélération significative de l'inflation au mois de mars. Cette accélération résulte en grande partie de la hausse très marquée des prix de l'énergie. Dans le détail, on voit que le prix de l'énergie a encore fortement progressé en mars. La France est néanmoins légèrement en retrait par rapport aux autres pays en raison du bouclier énergétique du gouvernement qui protège.

Selon l'Insee, ce bouclier permet de limiter l'inflation d'environ 1,5%. C'est un facteur qui à court terme joue favorablement. Il joue moins sur l'essence que sur le gaz ou l'électricité. Depuis l'entrée en guerre de la Russie en Ukraine, les prix de l'énergie ont fortement progressé. Les chiffres du mois de mars marquent une hausse entre 60% et 100% par rapport à la moyenne de 2021. C'est une hausse assez brutale.

Lire aussi 3 mnL'inflation confirmée à 4,5% en mars : le SMIC augmentera de 2,65% au 1er mai


À quoi peut-on s'attendre dans les prochaines semaines ?

On ne peut pas faire l'hypothèse que les prix de l'énergie vont se réduire spontanément.  À l'échelle de la zone euro, si le prix du baril est maintenu à 102 euros comme au mois de mars tout au long de l'année 2022, la contribution de l'énergie à l'inflation sera très

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités