La privatisation d'ADP maintient le système controversé de la "double caisse"

Perturbations en vue a l'aeroport roissy-charles de gaulle jeudi et vendredi en raison d'une greve

Le gouvernement maintient, voire renforce, le modèle industriel du gestionnaire des aéroports de Roissy et d'Orly qui lui permet de créer de la valeur. Dénoncé par les compagnies aériennes parce qu'il entraîne un niveau élevé des redevances aéroportuaires, le système de double caisse est notamment maintenu.

Publié le 14-06-2018 par Fabrice Gliszczynski

Ce mercredi, au lendemain de l'annonce du gouvernement de son intention de se désengager de toute ou partie de sa participation de 50,6% qu'il possède dans le gestionnaire des aéroports parisiens, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire s'est rendu au siège d'ADP pour expliquer à la direction les grandes lignes du projet de privatisation du groupe aéroportuaire qui sera présenté à travers le projet de loi Pacte en conseil des ministres la semaine prochaine. Accueilli par une cinquantaine de syndicalistes hostiles à la privatisation, Bruno Le Maire a voulu rassurer les salariés en garantissant que leur  "statut ne serait pas remis en cause".  Alors qu'ils détiennent déjà 1,5% du capital de l'entreprise, le gouvernement prévoit de leur réserver une participation plus large. Insuffisant néanmoins pour calmer le jeu et d'empêcher les préavis de grèves. "Retrait du projet", clamaient hier les manifestants au siège du groupe.

La double caisse maintenue

Les compagnies aériennes vont être déçues elles aussi. La privatisation d'ADP ne fera pas baisser la facture qu'elles payent pour l'utilisation des aéroports franciliens. Le système de double caisse d'ADP qu'elles souhaitaient voir disparaître est maintenu. Il sera inscrit dans le projet de loi sur la privatisation. Symbole à leurs yeux de la cherté des redevances aéroportuaires, les transporteurs demandaient un retour à une « caisse unique », dans laquelle les revenus des commerces et parkings sont mélangés avec ceux des redevances

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités