La première mesure de Trump ? Retirer les Etats-Unis du traité transpacifique

Trump accepte l'accord a l'amiable avec d'anciens etudiants de son universite

Dans une vidéo diffusée lundi par son équipe de transition, Donald Trump a détaillé les mesures envisagées pour les premiers jours de son mandat. Au programme, beaucoup d'énergies fossiles, moins d'immigration et le retrait des Etats-Unis du traité transpacifique.

Publié le 22-11-2016 par latribune.fr

Le sujet avait occupé une place centrale dans sa campagne. Lundi, Donald Trump a confirmé qu'il engagerait le retrait des Etats-Unis du traité commercial transpacifique (TPP)... dès le premier jour de son mandat.

Lire aussi : Les 100 premiers jours du président Trump

Ce partenariat commercial, signé par 12 pays en 2015 - à l'exclusion de la Chine - est "un désastre potentiel pour notre pays", a-t-il expliqué, qui entrera à la Maison Blanche le 20 janvier, dans une vidéo diffusée lundi par son équipe de transition et dans laquelle il détaille les mesures qu'il prendra dès sa prise de fonctions.

"A la place, nous négocierons des traités commerciaux bilatéraux et justes qui ramèneront les emplois et l'industrie sur le sol américain."

Réduction de la bureaucratie

Sur l'immigration, également le premier jour de son mandat, le président-élu indique qu'il "ordonnera au ministère du Travail d'enquêter sur les abus des programmes de visas". En matière d'énergie, il affirme qu'il "annulera les restrictions tueuses d'emplois dans la production de l'énergie américaine - y compris le gaz et le pétrole de schiste et le charbon propre - créant ainsi plusieurs millions d'emplois bien payés".

Lire aussi : "Si Trump tente de ralentir la transition énergétique, l'opposition sera forte"

Pour la sécurité nationale, il "demandera au ministère de la

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités