La poussée de croissance d'Orpea

La poussée de croissance d'Orpea

Orpea a réalisé une année 2014 exceptionnelle, caractérisée par une croissance à deux chiffres de tous ses indicateurs.

Publié le 31-03-2015 par Emilie Huberth

« Une année exceptionnelle »

 

Son Directeur Général, Yves Le Masne, peut user de superlatifs pour décrire à quel point l'année 2014 a été excellente pour le groupe spécialisé dans la prise en charge globale de la dépendance : « 2014 a été une année exceptionnelle pour Orpea qui a réussi à concilier la plus importante dynamique de développement de son histoire, l'internationalisation de son réseau, et une forte croissance de ses résultats, tout en conservant une solide flexibilité financière ».

Le chiffre d'affaires du groupe de maisons de retraite et de cliniques psychiatriques a progressé de 21,2% durant l'exercice 2014, représentant ainsi un montant global de 1,9486 milliards d'euros. Son résultat net courant  s'élève à 271,2 millions d'euros, en progression de 19,3%, et le résultat net part du groupe enregistre une hausse de 16,6%, à 136,3 millions d'euros

 

 

Internationalisation du groupe

 

Le groupe a su concilier croissance, organique et externe, et les investissements avec une politique de  limitation du coût financier de l'endettement, qui ne progresse que de 9,5% malgré de nombreux achats et investissements. Le patrimoine immobilier d'Orpea s'élève maintenant à près de 2,7 milliards d'euros.

Ces nombreux investissements, ajoutés aux rachats de Senevita en Suisse, Senecura en Autriche et en République Tchèque, et de Silver Care en Allemagne, on permit d'augmenter la capacité d'accueil des établissements du groupe de 36%, soient 15331 lits supplémentaires, dont 95% à l'international. Le dernier signe des ambitions du groupe Orpea, mais non le moindre, est sans aucun doute l'ouverture, courant 2015, d'une première maison de retraite en Chine, dans la ville de Nankin. D'ores et déjà, 44% de l'activité d'Orpea se déroule hors de France.

Les dernières actualités