« La Poste doit devenir le premier prêteur des TPE » selon Bruno Le Maire

Le maire promet de faire pression sur psa et renault pour gm&s

Le ministre de l'Economie a demandé au président de la Poste ses propositions pour faciliter le crédit aux très petites entreprises. Il souhaite que la Banque Postale développe des offres spécifiques.

Publié le 03-07-2017 par Delphine Cuny

La Banque Postale s'intéresse-t-elle assez aux petites entreprises ? Le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, pense qu'elle pourrait faire plus. Il a révélé ce lundi, lors d'une conférence de presse chez la plateforme de financement participatif de PME Lendix, qu'il avait demandé au président de la Poste, Philippe Wahl, de travailler sur le sujet.

« Je souhaite qu'on développe un réseau bancaire qui permette aux plus petites entreprises d'avoir facilement accès au crédit dans des délais rapides, partout en France.

J'ai demandé au président de La Poste - parce qu'il me semble que c'est la Banque Postale la mieux placée pour faire cela - de travailler sur ce sujet et de me faire dans les semaines qui viennent des propositions très concrètes pour que, plus jamais en France, je n'entende un très petit entrepreneur qui a besoin de 5.000, 10.000 ou 15.000 euros me dire que c'est impossible de trouver cette somme-là » a déclaré le ministre.

Banquier de proximité

Le ministre, qui venait de clamer « Vive la Fintech française  !», voudrait aussi que la banque publique, filiale de le Poste, joue un rôle plus important de banquier de proximité, que lui disputent ces nouveaux acteurs mariant finance et technologie comme Lendix, Lendosphere, Credit.fr ou Unilend, mais aussi le Crédit Agricole ou les Caisses d'Epargne.

La Banque Postale a déjà entrepris de développer son offre de financement aux professionnels et TPE, notamment dans le cadre de sa toute récente acquisitio

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités