La politique sociale de Macron jugée "injuste" par les Français

La cote de macron retombe a son plus bas niveau selon un sondage

Sur la politique sociale menée par Emmanuel Macron, la dernière vague de l'enquête BVA/La Tribune indique que les Français sont déçus. Près de 70% des répondants affirment qu'elle est "injuste".

Publié le 06-06-2018 par Grégoire Normand

La remise en cause du modèle social tricolore reste un sujet très sensible chez les Français. Selon le dernier baromètre BVA/La Tribune sur les questions de l'économie, 67% des personnes interrogées estiment que la politique sociale menée par l'actuel chef de l'État n'est pas juste. À la recherche d'économies, le gouvernement étudie actuellement de nombreuses pistes du côté de aides sociales. Si aucune décision n'est encore tranchée, la publication prochainement du rapport "Cap 22" devrait susciter de nombreuses réactions. Surtout que ministre de l'Économie Bruno Le Maire et le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin ont ravivé les débats ces derniers jours en suggérant une remise en cause de certaines aides.

Pour le pouvoir central, ces réformes, si elles sont décidées, pourraient être complexes à justifier pour des raisons d'économies. En effet, selon un rapport de la commission des comptes de la sécurité sociale publié mardi 5 juin, le déficit de la sécurité sociale pourrait se réduire à 300 millions d'euros au lieu des 2,2 milliards d'euros initialement prévus en 2018. Le solde annuel pourrait être "quasiment à l'équilibre." Les bonnes performances économiques de la France en 2017, avec un PIB à 2,3%, ont permis d'améliorer sensiblement les comptes de la sécu.


Lire aussi : Sécurité sociale : le déficit est au plus bas depuis 2002


L'injustice au centre des préoccupations

Après les nombreuses polémiques sur le pouvoir d'achat avec la hausse de la fiscalité sur le tab

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités