La plus vieille fonderie de France rachetée par ses ouvriers ?

fonderie gillet

Les ouvriers de la fonderie Gillet, la plus ancienne de France, ont défendu hier leur projet de reprise devant le tribunal de commerce. Ils souhaitent poursuivre l'activité sous la forme d'une SCOP.

Publié le 05-11-2014 par Bertrand Dampierre

La plus ancienne fonderie de France

 

Située dans le Tarn, la fonderie Gillet existe depuis le 30 novembre 1687. C'était la première fonderie du royaume, créée sous le règne de Louis XIV par Pierre Gillet, le premier d'une longue dynastie. La fonderie fabriqua tout d'abord beaucoup de cloches, puis des canons à compter de la Révolution, pour revenir ensuite aux cloches, et diversifier enfin sa production en fonction des évolutions des besoins des industries.
Depuis 2008, où elle a été vendue à Pierre Lenne, la fonderie a connu bien des vicissitudes, et deux dépôts de bilan. Depuis l'été 2014, elle a été mise en liquidation sans pour autant interrompre son activité. En effet, l'idée était de lui trouver un repreneur. Une idée partagée également par une partie des salariés, qui a continué à produire des pièces de petite et moyenne séries pour ces clients (SNCF, SIDES, Alstom) depuis la mise en liquidation.

 


Une offre sérieuse


Ces repreneurs pourraient bien être les ouvriers eux-mêmes, ou, plutôt 27 des 41 salariés que compte l'entreprise. En effet, un des repreneurs les plus sérieux a rallié le projet des salariés et les accompagne désormais. Les salariés ont donc présenté hier leur projet de SCOP, soutenus par leur avocat, Maître Lèguevaques, Jean-Jacques Savennier, l'administrateur judiciaire nommé pour la liquidation, et Cyril Rocher, représentant l'Union Régionale des SCOP en Midi-Pyrénées.

Après un grand oral convaincant, le Tribunal de Commerce d'Albi a mis son jugement en délibéré au 18 novembre, pour permettre aux salariés de créer la SCOP et d'apporter des garanties bancaires. Cyril Rocher de l'URSCOP se montre très confiant : « Cette reprise sous format coopératif est une offre sérieuse déposée par une équipe sérieuse. Ils ont un marché, un positionnement industriel avéré, une équipe soudée. Tous les ingrédients sont désormais réunis pour réussir ».

Les dernières actualités