La plus grosse commande d'ATR jamais enregistrée

logo atr

Portée par le dynamisme du secteur des transports aériens, le constructeur franco-italien ATR vient d'enregistrer une commande record, qui lui permet de battre son record de commandes.

Publié le 28-11-2014 par Bertrand Dampierre

Lion Air, le plus gros client des avionneurs

 

La compagnie indonésienne Lion Air a passé à Boeing, puis à Airbus, des commandes spectaculaires qui ont défrayé la chronique. Elle avait ainsi commandé 234 Airbus en 2012, et 230 Boeings en 2013. Elle vient depuis hier de devenir le plus gros client du constructeur d'avions de transport régionaux à hélices, en passant commande à Rome, devant Mateo Renzi, de 40 avions ATR 72-600 pour un montant global supérieur à 1 milliard de dollars. Avec 100 appareils commandés depuis qu'elle a été créée en 1999, la compagnie low-cost est donc aussi le meilleur client de l'avionneur.

 

 

Record de commandes en 2014

 

Cette commande permet à Patrick de Castelbajac, le PDG d'ATR, d'enregistrer un nouveau record. En effet, en 2011, la meilleure année de la filiale de Finmeccanica et d'Airbus sur le plan des commandes, ATR avait enregistré 157 commandes fermes. Grâce à Lion Air, le nombre de commandes fermes en 2014 s'élève, pour l'instant, à 159. Si quelques-unes des 112 options d'achats se concrétisaient avant la fin de l'année, le record de 2011 serait donc pulvérisé.

 

 

Un avion bien adapté à l'Indonésie

 

Le secteur des transports aériens en Asie est en train d'exploser. Le développement de l'économie et l'émergence d'une classe moyenne en Chine, Inde, Indonésie, Malaisie, et dans d'autres Etats ont en effet boosté le secteur du transport aérien : les vols d'affaires se développent, et plus encore les vols de tourisme. Ces nouvelles liaisons concernent essentiellement les vols intérieurs et les moyens courriers.

Or, les bimoteurs d'ATR s'avèrent particulièrement bien calibrés pour répondre à une demande croissante d'avions de transport régionaux, notamment en Indonésie. Ils fournissent une excellente alternative aux ferries pour relier de façon économique mais rapide, les 17 000 îles de l'archipel indonésien.

Les dernières actualités