La pénurie de main-d'œuvre aux États-Unis réalise le rêve de Biden: doubler le salaire minimum

Biden

Aux États-Unis, avec le redémarrage économique, les offres d'emploi explosent mais les entreprises peinent à recruter. Et c'est un moment unique dans l'histoire économique, à tout le moins rarissime: les lois de l'offre et de la demande sont en train de réaliser la promesse de Joe Biden que le Sénat avait refusé de lui accorder: doubler le salaire minimum (scotché à 7,25 dollars depuis 2009) en le faisant passer à 15 dollars pour extirper de la pauvreté les 30 millions d'Américains les plus fragiles économiquement.

Publié le 12-08-2021 par Jérôme Cristiani

Au vu des conséquences catastrophiques de la pandémie pour les 30 millions d'Américains les plus fragiles économiquement, le démocrate Joe Biden avait annoncé dès son arrivée au pouvoir fin janvier qu'il voulait doubler le salaire minimum en vigueur aux États-Unis pour en finir avec cette pauvreté massive et endémique des laissés-pour-compte dans le pays le plus riche de la planète. Une revendication ancienne du camp démocrate.

De 7,25 dollars de l'heure, le président Joe Biden avait tenté de légiférer pour passer le smic américain à 15 dollars de l'heure. En janvier, Bernie Sanders, sénateur du Vermont, ancien candidat progressiste à la présidentielle, avait qualifié ces 7,25 dollars de l'heure de "salaire de famine", ajoutant à l'attention des sceptiques à l'égard du projet d'augmentation:

"Ce n'est pas un idéal radical" (...) "Dans le pays le plus riche du monde, quand on travaille 40 heures hebdomadaires, on ne devrait pas vivre dans la pauvreté", avait-il martelé.

Mais la farouche opposition républicaine au Sénat avait contraint Joe Biden à abandonner cette promesse de campagne. Il avait dû revoir à la baisse ses ambitions en se contentant d'augmenter -un simple décret suffisait- le salaire minimum des seuls travailleurs contractuels du gouvernement fédéral à 15 dollars début 2022, contre 10,95 dollars actuellement.

Pour l'immense majorité des salariés du privé, le salaire minimum fédéral restait donc scotché au seuil de 7,25 dollars, un niveau inchangé depuis 12 ans (d

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités