La Nouvelle-Zélande veut changer sa loi et relancer l’exploration pétrolière et gazière

Nouvelle-Zélande Wellington

Le gouvernement néo-zélandais de centre droit a indiqué, dimanche 9 juin, sa volonté de revenir sur l’interdiction des nouvelles explorations pétrolières et gazières décidée en 2018. Une déclaration qui a provoqué l’indignation de l’opposition et de groupes de défense de l’environnement du pays.

Publié le 10-06-2024 par latribune.fr

Le projet a immédiatement provoqué la polémique. Le gouvernement néo-zélandais de centre droit veut relancer l'exploration pétrolière et gazière dans le pays, alors que les nouvelles explorations avaient été interdites en 2018. « Le gaz naturel nous est crucial pour nous éclairer et pour faire marcher notre économie, en particulier durant les pics de consommation », s'est justifié, dimanche 9 juin, le ministre néo-zélandais de l'Energie et des Ressources naturelles Shane Jones, dans un communiqué.

Outre l'exploration gazière, le ministre prévoit également d'assouplir les procédures d'appels d'offres pour les demandes d'exploration pétrolière. Il a précisé que le secteur pétrolier et minier contribuait au PIB à hauteur de plus de 1,1 milliard d'euros en 2020-2021.

« Lorsque le gouvernement précédent (travailliste, ndlr) a interdit les explorations en 2018 (...) cela a également réduit les investissements dans la poursuite du développement de nos gisements de gaz connus », a ajouté Shane Jones, membre du gouvernement de centre droit au pouvoir depuis novembre.

La colère du parti écologiste

De son côté, la députée écologiste, Chloe Swarbrick, a réagi en déclarant que le gouvernement « nourrissait le feu du changement climatique avec le gaz et le pétrole ». « Nous pouvons disposer d'une économie plus durable et plus efficace en donnant la priorité aux énergies propres », a-t-elle affirmé.

Cette annonce du gouvernement de centre droit intervient au lendemain de manifestations org

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités