La néobanque Atom en passe d'être rachetée par BBVA ?

Atom Bank appli

La startup britannique de services financiers aurait mandaté Citigroup afin d'examiner ses options. Son premier actionnaire, la banque espagnole BBVA, pourrait en prendre le contrôle.

Publié le 17-01-2019 par Delphine Cuny

"Le futur de la banque, disponible maintenant" annonce un peu crânement Atom Bank sur son site. Plus de deux ans après son lancement, cette banque britannique 100% digitale, qui propose des comptes d'épargne rémunérés et des prêts immobiliers, n'a certes pas encore "atomisé" la banque ou les services financiers, mais elle n'a pas à rougir de son bilan. Dans le dernier classement mondial Fintech 100 de KPMG, elle est la seule européenne à s'être maintenue dans le top 10 trusté par les chinoises et les américaines. Cependant, son futur pourrait s'écrire bientôt dans l'escarcelle d'un géant bancaire, l'espagnol BBVA. Le média britannique Sky News a révélé que la jeune pousse avait engagé la banque américaine Citi pour conseiller ses administrateurs sur ses options. Ce ne serait pas un "mandat de vente" en tant que tel mais trois voies se présentent à Atom en ce début d'année 2019 : un rachat, une nouvelle levée de fonds privée ou une introduction en Bourse.

Le scénario le plus probable est une prise de contrôle par BBVA. Le groupe d'origine basque dispose d'une option d'achat en tant que premier actionnaire détenant près de 40% du capital. Il a mené les tours de table d'Atom, qui a levé en tout quelque 369 millions de livres (416 millions d'euros), à une valorisation dépassant le demi-milliard de dollars. BBVA a déjà investi 189 millions d'euros dans la startup anglaise.

"Nous sommes l'organisme de prêt immobilier britannique à la plus forte croissance" s'était félicité en août

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités