La « mutation profonde » de Deutsche Bank

La « mutation profonde » de Deutsche Bank

La banque allemande lance un plan de restructuration conséquent, qui implique la suppression de 20 % de ses effectifs. Cette décision, représentant un coût de 7,4 milliards d'euros, devrait soutenir le redressement de l'institution.

Publié le 08-07-2019 par Alexandra Nuiry

La Deutsche Bank accumulait déjà quelques difficultés. Ces dernières années, elle a enregistré trois exercices fiscaux annuels de perte. Dimanche, son Conseil de Surveillance avalisait le plan de restructuration. Celui-ci intervient à la suite de l'échec de la fusion entre elle et la Commerzbank. En tout, 18 000 emplois à temps-pleins sont menacés. La banque affirme vouloir se concentrer, d'après son PDG Christian Sewing, sur « son expertise de longue-date ». Il évoquait d'ailleurs une « mutation profonde ». 


« Un nouveau départ »


La banque abandonne sa branche sur le marché d'actions et réduit son activité d'investissement bancaire. Elle compte également limiter ses missions sur le marché obligataire. Le financement des professionnels, le marché du change et son activité de banque privée sont maintenus. Elle prévoit la création d'une structure de défaisance pour gérer les 74 milliards d'euros de fonds à risque. Une branche d'affaires doit également être lancée. 


Une année difficile


Christian Sewing a annoncé que la Deutsche Bank serait en difficulté tout au long de l'année. Il prévoit une baisse nette de 2,8 milliards d'euros au second semestre 2019, le coût de la restructuration pesant sur cette période. Du reste, la banque espère réaliser 17 milliards d'euros d'économies d'ici 2022. Quant au retour sur fonds propre après imposition, elle vise 8 % à cette date. Ses effectifs devraient être réduits à 74 000 employés en 2022.

 

Les dernières actualités