La mue architecturale de Rennes (4/4) : quartier de l'Octroi, des architectes en liberté

Rennes, îlot de l'Octroi, métropole, Bretagne, Pascale Paoli-Lebailly, concours, architecture,

[ Série d'été ] Engagée dans un certain nombre de grands projets structurants (nouvelle gare et LGV, 2e ligne de métro...), Rennes Métropole poursuit, à cette occasion, sa tradition d'une politique d'innovation architecturale, entamée dans les années 1970 - et dans la controverse, avec les tours Les Horizons de George Maillols. La Tribune a sélectionné quatre chantiers emblématiques de ce renouvellement urbain porté par des architectes français et internationaux. Aujourd'hui, l'aménagement de l'îlot de l'Octroi, sur lequel, selon une procédure inédite, planchent cinq équipes concurrentes.

Publié le 26-07-2016 par Pascale Paoli-Lebailly

En écho au Cap Mail de Jean Nouvel, cet immeuble de grand standing, bâti en forme de proue de navire sur les bords de la Vilaine et livré en 2015, voici un autre projet majeur d'aménagement de la ville de Rennes et qui verra le jour d'ici à 2020. A la pointe ouest du mail François-Mitterrand et non loin du Mabilay (l'immeuble de Louis Arretche qui abrite les locaux de la French Tech Rennes Saint-Malo), l'îlot de l'Octroi marque le point de confluence de l'Ille et de la Vilaine. Pour en dessiner le futur visage, la ville a fait appel à cinq équipes d'architectes de renommée internationale. La consultation porte sur 135 logements, répartis en deux programmes, mais, à terme, les berges accueilleront 175 logements et 1.000 m2 d'activités. Une "tour signal" est incluse dans le programme ainsi que la rénovation du bâtiment ancien de l'octroi et la remise en état d'un hangar. Les agences Aires Mateus (Lisbonne), LIN (Berlin, Paris), MVRDV (Rotterdam), Vergely (Lyon, Lausanne) et Zucchi (Milan) ont rendu leur copie en juillet. Le choix de la ville est attendu pour la rentrée, en vue d'un démarrage des opérations fin 2017.

Consultation inédite et inversée

Pour Rennes, qui s'inspire de projets comme "Réinventer Paris", la procédure est inédite. Dans le cadre d'une vente à construire, la constitution des groupements qui ont participé à la consultation a été confiée aux architectes plutôt qu'aux promoteurs. Chaque groupement a ainsi été composé d'un architecte rennais, d'un promoteur, au

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités