La montagne, future ligne de crête pour les candidats aux Régionales en Auvergne Rhône-Alpes

Montagne

ENJEUX. En plus de traiter certains dossiers clés (comme les transports, l'économie, etc), le futur exécutif qui sortira des urnes le 27 juin prochain se retrouvera également à la tête, en Auvergne Rhône-Alpes, de la région la plus montagneuse de France. Et ce, alors que l’économie des stations de sports d’hiver traverse en même temps la plus grande crise de son existence. Comment les différents candidats comptent répondre à ce défi ? Tour d'horizon.

Publié le 11-06-2021 par Didier Bert

Ils étaient unanimes cet hiver pour dénoncer la fermeture des remontées mécaniques dans les stations de sports d'hiver : les exploitants de remontées mécaniques eux-mêmes, mais aussi leurs fournisseurs, les socio-professionnels et les élus des communes de ces stations, ont parlé d'une seule voix.

Tous réclamaient notamment la réouverture au plus tôt pour sauver la montagne, et qu'importe si la montagne est plus vaste que les seuls domaine skiables. Car il est un fait, derrière lequel même le premier Ministre Jean Castex s'est finalement rangé lors de son passage en Tarentaise fin mai : aujourd'hui, l'économie de la montagne est essentiellement alimentée par la manne du ski alpin.

Avec au coeur de ce modèle, les remontées mécaniques, qui permettent d'amener les skieurs de tous niveaux et de tous âges vers les sommets, et qui sont aussi garants d'une économie qui draine avec elle l'ensemble des vallées voisines.

Un secteur en stagnation

Car jusqu'ici, les recettes générées par les forfaits, les locations et ventes de matériels, les hébergements et la restauration sont sans commune mesure avec les revenus apportés par les pratiquants de ski de fond, de raquettes, et autres activités hivernales. Et c'est sans parler des activités estivales, dont les recettes sont encore (très) loin de rivaliser avec l'hiver.

A tel point qu'avant la pandémie, les stations de sports d'hiver recevaient chaque année 10 millions de touristes - 25% venus de l'étranger - , dont 7 millions de pratiquants

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités