La moitié des cadres prêts à renoncer au salariat sous conditions

Le marche de l'emploi des cadres reste bien oriente

57 % des cadres se disent prêts à quitter le salariat pour d'autres formes d'emploi selon la dernière enquête réalisée par l'APEC.

Publié le 28-03-2019 par Grégoire Normand

Selon le dernier baromètre réalisé par l'association pour l'emploi des cadres (Apec), 57% des personnes interrogées se déclarent prêts à sortir du salariat. Dans le détail, 50% des cadres déclarent qu'ils pourraient renoncer à cette forme d'emploi et 7% estiment qu'ils ne sont pas du tout attachés au salariat. A l'opposé, 43% indiquent qu'ils sont très attachés à ce statut. Si ces résultats peuvent révéler un attrait pour l'entrepreneuriat, ils peuvent aussi témoigner des difficultés pour les cadres à se sentir bien dans leur situation professionnelle actuelle.

> Lire aussi : Lassés de leur « bullshit job », les cadres désertent les open space

Un malaise professionnel répandu

L'examen approfondi des résultats collectés par l'organisation indique que parmi ceux qui envisagent de sortir du salariat, 69% expriment une déception à l'égard de leur situation professionnelle. Cette volonté de quitter un poste salarié est bien inférieure (53%) quand les interrogés sont satisfaits de leur situation professionnelle.

Il existe également de fortes disparités entre les personnes âgés de plus de 40 ans (62%) et ceux de plus de 40 ans (53%). "Logiquement, les cadres sans emploi envisagent encore davantage de recourir à ces formes d'emploi et de façon plus certaine. Cela constitue pour eux une voie possible pour retrouver une activité professionnelle" expliquent les auteurs de l'enquête.

Une sortie sous conditions

En dépit de cette volonté de sortir du salariat, les cadres ne sont pas prêts

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités