La mobilisation contre Lactalis gagne la Manche

La mobilisation contre Lactalis gagne la Manche

Après les premières actions de producteurs laitiers dans l'Orne la semaine dernière, la mobilisation contre Lactalis s'étend au département de la Manche.

Publié le 08-08-2016 par Aglaë Derouen

Nouvelle action dans la Manche

 

Durant le week-end, une centaine de producteurs laitiers de la Manche se sont réunis devant l'usine Lactalis de Sainte-Cécile, afin de protester contre les prix trop bas pratiqués par le géant de l'industrie laitière, le groupe mayennais Lactalis. Antoine Maquerel, représentant des Jeunes Agriculteurs de la Manche, a expliqué à nos confrères de l'AFP les motifs de cette colère dirigée contre Lactalis : « Aujourd'hui, Lactalis est le moins-disant de tous les transformateurs, nous voulions qu'ils s'expliquent publiquement et non en petit comité, et qu'ils nous disent pourquoi une citerne transportant de la crème venue des Pays-Bas a été aperçue sur le site dimanche » a déclaré le leader syndical local.

En outre, les producteurs laitiers craignent aussi que le comportement de Lactalis n'engendre une baisse globale des cours d'achats du lait, en incitant ou en contraignant les autres transformateurs à imiter le géant lavallois du lait.

 

Un enjeu vital pour les producteurs

 

L'enjeu global est vital pour les producteurs. C'est en effet leur survie qui est en jeu. Dans un communiqué de presse, l'Organisation des producteurs Normandie Centre (OPNC), a expliqué que « si la situation n'évolue pas, une grande partie des producteurs de lait livrant au groupe Lactalis disparaîtront à la fin de l'année 2016 ».

En effet, Lactalis a fixé pour le mois d'août 2016 les prix du lait à 213,75 euros pour 1 000 litres de lait, alors que les autres laiteries normandes proposent des prix d'achat situés entre 270 et 310 euros pour 1 000 litres. Le prix très bas a beau être compensé par une prime de 48,37 euros, il est très nettement inférieur aux autres acteurs du marché, et, surtout, inférieur au prix minimum qui permet aux producteurs laitiers de survivre. Avec un tel prix, ils vendent tout simplement à perte.

Les dernières actualités