La mesure de suramortissement ne serait pas prolongée

Michel Sapin

Normalement, la mesure de suramortissement de l'investissement décidée l'an dernier cessera le 15 avril. De nombreuses voix s'élèvent pour qu'elle soit prolongée. A Bercy, on réfléchit à un arrêt de la mesure ou en tout cas, si elle est prolongée quelques mois, à une baisse du taux actuel de 140%..

Publié le 11-03-2016 par Fabien Piliu

Lancée en avril, la mesure de suramortissement de l'investissement semble convaincre les entreprises. Selon la récente enquête trimestrielle dans l'industrie de l'Insee, l'investissement des entreprises devrait progresser de 7 % cette année, après avoir reculé de 2 % l'année dernière. En octobre, c'est une augmentation de seulement 3 % que les industriels anticipaient en 2016.

Cette anticipation se réalisera-t-elle alors que ces prévisions ont été été systématiquement révisées à la baisse ces dernières années ? la question se pose alors que le maintien du suramortissement en l'état est en débat au sein du gouvernement.

Un impact sur le résultat des entreprises

Cette reprise de l'investissement trouve bien évidemment en bonne partie son originedans le redressement du taux de marge des entreprises consécutif aux mesures de réduction du coût du travail et de la chute des prix d'un certain nombre de matières premières, dont le pétrole.

Mais elle peut aussi s'expliquer par le dispositif de suramortissement de 140 % qui prendra fin le 15 avril. Les investissements éligibles concernent certains biens d'équipement comme les matériels et outillages utilisés pour des opérations industrielles ou de recherche ainsi que les matériels de manutention. Entre autres. Le périmètre concerné par cette mesure couvre environ 10 % de l'investissement productif.

Selon COE-Rexecode, cette mesure est équivalente à une baisse de 0,4 point du taux de l'impôt sur les sociétés tout au long de la durée d'u

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités