La majorité des produits Nestlé sont mauvais pour la santé

La majorité des produits Nestlé sont mauvais pour la santé

Un document interne révèle que 60 % des produits Nestlé sont mauvais pour la santé. Cet audit destiné à évaluer la qualité de la production du groupe est catastrophique.

Publié le 01-06-2021 par Esther Buitekant

Seuls 37% des produits obtiennent une note supérieure à 3,5


C'est une très mauvaise publicité dont Nestlé se serait bien passé. Le plus grand groupe agroalimentaire au monde a lancé il y a quelques mois une évaluation de l'ensemble de ses produits. L'objectif ? Connaître la qualité nutritionnelle de ses différentes gammes. Et le résultat de cet audit, qu'a pu consulter le Financial Times, est sans appel. Nestlé reconnaît ainsi que 63 % des produits de sa gamme ne répondent pas à 'la définition de santé' et que 'certaines de nos catégories ne seront jamais saines', même si leur formule est modifiée. 'La présentation faite aux cadres dirigeants en début d'année indique que 37 % seulement des produits alimentaires et des boissons vendus par Nestlé, en chiffre d'affaires, hors aliments pour animaux et compléments nutritionnels, obtiennent une note supérieure à 3,5' sur l'échelle de qualité nutritionnelle australienne, proche de notre Nutri Score, qui classe les aliments de 0,5 à 5. 'Notre portefeuille est toujours sous-performant par rapport aux critères de santé dans un paysage où la pression réglementaire et les exigences des consommateurs grimpent en flèche.', indique également Nestlé.


Le lait et l'eau sauvent l'honneur 


Parmi les produits à la qualité nutritionnelle la plus désastreuse, on trouve sans surprise les bonbons, les glaces (La Laitière etc.) et les barres chocolatées (KitKat etc.), 99% des ventes sont en dessous de 3,5 étoiles qui équivaut pour Nestlé au seuil de qualité nutritionnelle. 96% des boissons, exception faite du café, ont également été incapable d'atteindre un niveau correct. Seuls produits à s'en tirer avec les honneurs, les eaux et le lait. 82 % des eaux et 60 % des produits laitiers atteignant en effet le seuil de 3,5. Face à ces résultats, Nestlé fait son auto-critique et réfléchit à l'amélioration de ses gammes. 'Les dirigeants de Nestlé sont en train d'examiner quels nouveaux engagements prendre sur la nutrition' et visent à 'dévoiler un nouveau plan cette année' indique le Financial Times.

 

Les dernières actualités