"La lutte contre les changements climatiques est le marché industriel du siècle" (Bertrand Piccard)

Bertrand Piccard

GRAND ENTRETIEN (1/3). La rédaction de La Tribune a reçu le 15 novembre dernier Bertrand Piccard pendant une matinée pour concevoir avec lui un numéro spécial sur le climat. À la tête de la Fondation Solar Impulse, le « savanturier » suisse aux deux tours du monde, en ballon puis en avion solaire autonome, délivre dans ce long entretien un message d’espoir aux négociateurs de la COP24 : il n’est peut-être pas trop tard, les solutions existent, il suffit de les faire passer à l’échelle de la planète.

Publié le 10-12-2018 par Face à la Rédaction de La Tribune

LA TRIBUNE - L'urgence climatique est de plus en plus présente dans les esprits. Mais comment accélérer le passage à l'action dans les faits ? Que peut-on attendre de la COP24 qui s'est ouverte à Katowice en Pologne ?

BERTRAND PICCARD - Il faut espérer que les négociateurs ne s'enferment pas dans une guerre de tranchées où le but est de résister au changement, mais comprennent bien que la lutte contre le changement climatique représente le marché industriel du siècle grâce aux gigantesques débouchés que sont la modernisation des infrastructures et les technologies propres. Pour juger le succès de cette COP, il faudra juger l'ambition des NDC [Nationally Determined Contributions, ndlr], les contributions nationales, qui seront annoncées par chaque pays, c'est-à-dire les engagements qu'ils prendront pour mettre en œuvre des actions concrète.

Vous avez lancé lors de la COP22 au Maroc l'Alliance mondiale pour les solutions efficientes, qui vise à recenser 1.000 solutions rentables pour protéger l'environnement, que vous présenterez aux gouvernements du monde entier. Pouvez-vous nous en dire plus sur ce projet ?

En initiant le projet Solar Impulse, j'avais prévu deux phases. La première, plus symbolique, consistait à faire le tour du monde en avion solaire, afin de crédibiliser les énergies renouvelables et les technologies propres, de prouver qu'on peut faire des choses impossibles sans pollution et sans carburant. Et obtenir ainsi assez de reconnaissance et de crédibilité pour p

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités