La justice suédoise va pouvoir interroger Julian Assange à Londres

Assange ambassade d'Equateur

La Suède va être autorisée par le ministère équatorien des Affaires étrangères à rencontrer l'Australien dans le cadre d'une enquête sur des accusations de viol portées contre lui pour des faits remontant à 2010.

Publié le 11-08-2016 par latribune.fr

Nouveau revirement dans l'affaire opposant le fondateur de Wikileaks et la justice suédoise. L'Equateur va autoriser cette dernière à interroger Julian Assange dans son ambassade à Londres, où le fondateur de Wikileaks vit reclus depuis juin 2012. "Dans les prochaines semaines, une date sera fixée pour la tenue de la procédure judiciaire à l'ambassade d'Equateur au Royaume-Uni", a écrit le ministère équatorien des Affaires étrangères dans un communiqué.

Recours rejeté l'an dernier

Les autorités suédoises veulent questionner Julian Assange, 45 ans, dans le cadre d'une enquête sur des accusations de viol portées contre lui pour des faits remontant à 2010. Julian Assange nie ces accusations et s'est réfugié dans l'ambassade d'Equateur à Londres pour éviter une possible extradition vers la Suède.

Fin mai, la justice suédoise a confirmé le mandat d'arrêt visant Julian Assange, estimant que son séjour dans la mission équatorienne n'avait rien à voir avec un emprisonnement. L'année dernière, la Cour suprême de Suède avait rejeté un recours de Julian Assange visant à faire annuler le mandat d'arrêt émis à son encontre.

(Avec Reuters)

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités