La Jungle de Calais, un drame aussi pour l'économie locale

Jungle de Calais en août 2016

Les commerces accusent une baisse d'activité bien plus marquée à Calais qu'ailleurs dans la région. La crise migratoire et humanitaire véhicule une mauvais image de la région, selon les acteurs économiques locaux.

Publié le 06-09-2016 par Jean-Christophe Catalon

Habituée à regarder défiler les automobilistes à vive allure vers les pays voisins, l'A16 a connu une toute autre ambiance ce lundi. Près d'une centaine de camions et tracteurs ont réalisé une opération escargot le long de cet axe du nord de la France, avant d'être rejoints par une chaîne humaine bloquant la rocade aux abords de Calais. À l'appel des commerçants et routiers de la région, les manifestants ont défilé pour protester contre la lenteur du démantèlement de la "jungle" de Calais, ce camp de réfugiés où s'entassent entre 7.000 et 10.000 migrants.

"Si vous avez mauvaise image, les clients ne viennent pas"

Les acteurs économique locaux pâtissent de ce drame humain, dont la situation ne cesse de s'aggraver. Leur chiffre d'affaires a fortement chuté, notamment dans le commerce de détail et l'hôtellerie-restauration, où la clientèle est souvent composée de touristes.

Selon une enquête de conjoncture de la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) de la Côte d'Opale, ces entreprises sises dans le Calaisis sont les plus fortement touchées avec une baisse d'activités d'environ 37% au premier trimestre 2016. En comparaison, sur la même période l'activité en Côte d'Opale accusait une baisse de seulement 9%, quand la région Nord-Pas-de-Calais affichait une hausse de 2%. Les entreprises de transport e

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités