La France veut défendre le rôle des femmes face au changement climatique

Femmes, Inde, climat, changement climatique, eau

L’inclusion des femmes dans le débat climatique reste balbutiante. Les femmes impliquées dans les négociations climatiques côté français tentent d’alerter sur le sujet. Un article de notre partenaire Euractiv.

Publié le 16-12-2018 par Aline Robert, Euractiv

Lors des ouragans survenus dans les Caraïbes en 2017, le comportement des femmes analysé par le dispositif Crews s'est avéré différent de celui des hommes. Le projet, destiné à mettre en place des systèmes d'alerte pour les populations sur des aléas climatiques extrêmes, tente actuellement d'améliorer son efficacité en fonction des réactions de chacun. Une des solutions consiste à cibler plus de femmes.

C'est un des exemples mis en avant par la France qui défend une vision plus « genrée » du financement climatique : financer des projets portés par des femmes ou écouter leurs besoins permet d'augmenter leur efficacité. Madeleine Rose Diouf, représentante du Sénégal à la COP24, confirme le rôle crucial des femmes face au climat en Afrique. « Ce sont elles qui ont la capacité de réparer la mangrove, mais ce sont aussi elles qui cuisinent, en utilisant la biomasse, donc leur rôle est crucial », assure la diplomate.

Lancée lors de la COP21, et concrétisée à la COP23, l'inclusion des femmes dans le changement climatique avance pourtant lentement. Il commence par un bilan :

En 2016, seulement 0,01% des projets de finance climat concernaient directement des femmes ou le sujet de l'égalité des sexes. La prise de conscience est plutôt lente, mais certains pays tentent de faire bouger les lignes dont la France.

Des femmes en pole position dans les négociations

Le pays n'est pas nécessairement très crédible sur le sujet : le quai d'Orsay se voit régulièrement reprocher de réserver les p

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités