La France reste en salle d'attente pour des contrats majeurs en Inde (armement, nucléaire)

Emmanuel Macron Naendra Modi Inde France

La visite à Paris du Premier ministre indien Narendra Modi a permis de donner une nouvelle impulsion dans les discussions entre la France et l'Inde pour de futurs grands contrats (Rafale, sous-marins, EPR...). Mais comme d'habitude, Paris devra se montrer très patient avant une possible signature.

Publié le 06-05-2022 par Michel Cabirol

Avec la visite éclair du Premier ministre indien mercredi à Paris - la troisième depuis 2017 -, la France avait pour objectif de redonner une nouvelle dynamique dans la coopération sur de grands programmes (armement, nucléaire notamment) avec l'Inde. Les deux pays sont des partenaires stratégiques depuis 1998. "Il y a une relation extrêmement chaleureuse entre les deux chefs, le chef d'État et le Premier ministre Narendra Modi, assure-t-on à l'Élysée. Nous avons une relation de confiance avec l'Inde et surtout nous avons une relation mature dans le sens où nous évoquons avec l'Inde tout le spectre des relations  bilatérales".

Comme prévu, Narendra Modi, qui effectue une tournée européenne au cours de laquelle il s'est déjà rendu en Allemagne et à Copenhague pour le sommet des pays nordiques, n'a pas annoncé mercredi de nouveaux contrats en faveur de l'industrie française. Le Premier ministre indien a invité le président français à se rendre en Inde afin "d'approfondir" la coopération engagée, des technologies de défense à la transition énergétique, Emmanuel Macron n'y étant allé qu'une seule fois (en mars 2018). "Ma visite en France a été brève mais très fructueuse, a twitté Narendra Modi. Le président Emmanuel Macron et moi avons eu l'occasion de discuter de divers sujets". Il est à noter par ailleurs que l'Inde entretient un partenariat très étroit avec la Russie dans le domaine de l'armement et ne souhaite pas le distendre malgré la guerre en Ukraine.

Armement : et alors ?

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités