La France prend le manche du futur avion de combat européen

Rafale

Dassault Aviation a été désigné chef de file du programme européen du Système de combat aérien du futur (SCAF).

Publié le 27-04-2018 par Michel Cabirol

La ministre des Armées, Florence Parly, et son homologue allemande, Ursula von der Leyen ont signé jeudi à Berlin un accord pour lancer le projet de futur avion de combat franco-allemand. La France jouera le rôle de "leader". Le Système de combat aérien du futur européen (SCAF) est la pièce maîtresse de la stratégie de Paris et Berlin pour assurer la souveraineté européenne en matière de défense. "Cet accord sur le système de combat aérien du futur, c'est une nouvelle étape, une nouvelle accélération pour l'Europe de la défense", a estimé Florence Parly.

"Le SCAF va révolutionner le mode de combat et nos équipements et permettre des investissements et des innovations plus ambitieuses, le SCAF, ce sont des armées plus puissantes et plus opérationnelles", a résumé Florence Parly lors d'une conférence de presse commune à l'ILA, le salon international de l'aéronautique de Berlin.

Les deux pays pourront proposer une alternative européenne crédible au F-35 américain. Cet avion de combat remplacera à l'horizon 2040 leurs flottes actuelles d'avions de combat respectives, l'Eurofighter et le Rafale, indique la "Fiche d'expression de besoins" (FEB), le document signé par les ministres, neuf mois après la première mention de ce projet par les deux capitales.

Dassault Aviation, chef de file du programme

Le futur avion de combat sera développé par Dassault Aviation, qui prendra le manche du programme, a indiqué la ministre allemande. Ce qui était légitime au regard du passé des deux grou

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités