La France poursuivra en 2019 la hausse de son budget de défense

Parly veut developper des capacites militaires spatiales

Le budget de la mission Défense poursuit sa montée en puissance avec une nouvelle hausse de 1,7 milliard d'euros en 2019. le budget des armées s'élèvera à 35,8 milliard d'euros (hors pensions)

Publié le 25-09-2018 par Michel Cabirol

Pas de surprise pour le budget 2019 du ministère des Armées. Conformément à la loi de programmation des finances publiques 2018-2022 et à la Loi de programmation militaire (LPM) 2019-2025, le budget de la mission Défense poursuit sa montée en charge avec une nouvelle hausse de 1,7 milliard d'euros en 2019, pour atteindre un niveau de 35,8 milliard d'euros (hors pensions), dont 19,5 milliards pour les investissements. Une nouvelle hausse après celle de 1,8 milliard d'euros en 2018, qui reste encore à confirmer lors de son exécution. Ce projet de loi s'inscrit dans la trajectoire prévue de la LPM de porter l'effort de défense à 2% du PIB à l'horizon 2025, selon les voeux d'Emmanuel Macron.

"Cet effort financier exceptionnel dans un contexte de redressement des finances publiques répond au besoin de transformation et d'adaptation des armées dans un environnement stratégique durablement instable et incertain, marqué par l'émergence de nouvelles formes et de nouveaux espaces de conflictualité", a expliqué le projet de loi de finances 2019.

Ce budget représente la première année de mise en oeuvre de la LPM 2019-2025, qui pourrait être compliquée dans son exécution. Car, selon plusieurs sources concordantes, l'enveloppe financière dédiée à la LPM, malgré les hausses programmées, n'apparaît pas aujourd'hui suffisante pour répondre aux besoins des armées inscrits dans cette loi de programmation. "Ça déborde", résume-t-on à La Tribune. D'autant que les armées paieront un peu plus le sur

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités