La France pourrait mobiliser des dizaines de milliards d'euros de plus pour la défense !

Zone euro: l'inflation confirmee a -0,3% sur un an en decembre

L’objectif de dépenser 100 milliards d'euros de plus, notamment pour la défense et la sécurité, lors du prochain quinquennat est-il raisonnable ?

Publié le 22-02-2021 par Le groupe de réflexions Mars (*)

1. L'objection selon laquelle « la France doit avoir les ambitions de ses moyens » peut être retournée.
D
ans une étude publiée le 27 janvier, l'observatoire des conjonctures économiques (OFCE) estime que la France dispose encore de marges de manœuvre budgétaires pour renforcer son plan de relance, en dépit d'une dette publique représentant 120% du PIB. Selon cette étude, l'État pourrait encore augmenter son endettement de 5 points de PIB, et dégager ainsi 100 milliards d'euros afin de financer des investissements publics permettant de relancer la croissance. "Il ne s'agit pas de créer des impôts supplémentaires mais de stabiliser le service de la dette (40 milliards d'euros) dans le budget de l'État, et utiliser cet argent pour des choses utiles (...) et des dépenses non récurrentes", assure Xavier Ragot, président de l'OFCE.

En effet, les taux d'intérêts auxquels l'État emprunte sur les marchés sont très bas et vont le rester à moyen terme, car l'excès d'épargne génère une forte demande pour la détention de titres de dettes souveraines, mouvement accentué avec les politiques accommodantes des banques centrales, facteur secondaire selon l'OFCE. Au cas où les taux remonteraient, l'étude estime que la France pourrait en limiter les conséquences, à un coût faible (quelques milliards) par rapport aux 100 milliards dégagés, en allongeant simplement les délais de remboursement.

L'OFCE identifie cependant deux conditions à la concrétisation de ce projet. L'État doit d'abord améliorer

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités