La France franchit un seuil sur les décès du Covid, toujours suspendue à l'accélération de la vaccination

Coronavirus / Covid-19 : un soignant porte un masque et des lunettes, dans un hôpital en Italie

Avec 100.000 morts provoqués par la pandémie, la France rejoint les pays où la mortalité par habitant est la plus élevée. Au niveau mondial, l'Hexagone est même à date parmi les dix pays où le virus a fait le plus de victimes. La pression de la troisième vague y reste aussi particulièrement forte.

Publié le 15-04-2021 par latribune.fr

Contrairement à d'autres pays, la France n'est toujours pas sortie de sa « guerre » contre le Covid-19. Elle s'apprête même à dépasser le lourd bilan de 100.000 morts depuis le début de l'épidémie. En cause, une troisième vague qui dure et qui laisse encore en suspens les questions sur une réouverture du pays à partir de la mi-mai.

En franchissant cette barre symbolique, probablement jeudi d'après le décompte quotidien de Santé publique France, le pays rejoint en Europe la Grande-Bretagne (127.000 morts) et l'Italie (115.000 morts), mais d'autres pays (Belgique, Portugal) ont une mortalité plus élevée par habitants.

A date, le pays où la mortalité est la plus élevée est les États-Unis (plus d'un demi million de morts), suivis par le Brésil et le Mexique. Mais la France, juste derrière l'Italie et la Russie, est à la huitième place.

Malgré la violence de la première vague (près de 30.000 morts entre mi-mars et mi-mai 2020), la grande majorité des décès sont survenus depuis fin octobre (environ 65.000), conséquence d'une deuxième vague qui ne s'est jamais échouée, puis d'une nouvelle forte reprise épidémique durant l'hiver, portée par le variant anglais plus contagieux du coronavirus. Et si la vaccination massive dans les Ehpad a porté ses fruits, près de 300 morts s'ajoutent encore chaque jour à l'hôpital en avril.

Le nombre de décès Covid

Le pic des hospitalisations n'est pas encore atteint

Avec plus de 5.900 malades du Covid-19 soignés dans des services de réanimation, au plus haut depuis le printe

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités