La France et le P4 de Wuhan: un projet bilatéral à collaboration limitée

Le laboratoire de wuhan refute tout complot, l'origine du coronavirus toujours inconnue

Créé avec l'aide de la France, le laboratoire de virologie P4 de Wuhan, qui fait l'objet de beaucoup de spéculations en pleine pandémie de coronavirus, mène des recherches avec des scientifiques français mais cette collaboration, entamée en 2017, est encore balbutiante.

Publié le 10-05-2020 par AFP, Alexandre GROSBOIS

Ce laboratoire de haut confinement, situé dans la ville où le Covid-19 a été détecté en fin d'année dernière, fait l'objet de thèses selon lesquelles le virus aurait pu s'en échapper avant de contaminer la planète. Le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo a même évoqué une "enquête" pour creuser cette théorie qui semble pour l'instant ne s'appuyer sur rien de très tangible.

La France pointée du doigt

Sur les réseaux sociaux, la France est pointée du doigt car Paris a participé à la création de ce laboratoire dans le cadre d'un accord signé en 2004 entre la Chine et la France, qui prévoyait également l'installation de l'Institut Pasteur de Shanghaï (IPS).

L'IPS a été inauguré en grande pompe par Jacques Chirac dès 2004, alors que la gestation du P4 de Wuhan a été plus lente.

Le laboratoire n'a reçu sa certification officielle qu'en 2017, lors d'une cérémonie en présence du Premier ministre français de l'époque, Bernard Cazeneuve.

Et si la collaboration franco-chinoise est étroite à l'IPS, avec notamment la présence de personnel français, elle l'est beaucoup moins au P4 de Wuhan.

L'idée de ce lieu ultrasensible financé par la Chine a germé au lendemain de l'épidémie du SRAS (ou SARS-CoV) de 2003. Sa création a été pilotée par un comité franco-chinois, coprésidé à partir de 2008 par Alain Mérieux, fondateur de bioMérieux, déjà à l'origine du P4 de Lyon, modèle et partenaire désigné du P4 chinois.

M. Mérieux, un familier de ce pays depuis 40 ans et proche de l'ancien Premier mi

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités