La France cède 1% du capital d'Airbus Group

groupe airbus

La cession d'1% du capital d'Airbus Group devrait rapporter à l'Etat français 451 millions d'euros. Une nouvelle étape dans la politique de gestion active des participations de l'Etat.

Publié le 16-01-2014 par Emilie Huberth

Cession d'une part du capital d'Airbus Group (ex-EADS)


Dans un communiqué publié ce jeudi 16 janvier, le ministre de l'Economie, Pierre Moscovici, a annoncé que la cession par l'Etat d'environ 1% du capital d'Airbus Group (ex-EADS) devrait rapporter 451 millions d'euros. Lancée mercredi soir à travers la société Sogepa, cette opération portant sur environ 8 millions d'actions est désormais clôturée. Une belle performance, qui bénéficie d'une appréciation du cours d'Airbus Group de presque 75% sur l'année 2013. Le géant de l'aéronautique a notamment tiré parti de la réforme de sa gouvernance, qui a rendu sa direction indépendance des 3 Etats présents à son capital : l'Allemagne, l'Espagne et la France. Depuis cette réforme, ces Etats ne sont plus représentés au conseil d'administration d'Airbus Group.

 

 

La nouvelle politique des participations de l'Etat

 

Cette cession d'une part du capital d'Airbus Group est emblématique de la nouvelle politique de gestion active des participations de l'Etat. Selon le ministère de l'Economie, l'Etat actionnaire devrait ainsi entrer au capital d'autres groupes industriels, à l'instar de PSA Peugeot-Citroën. Pour l'heure, l'Etat français a d'ores et déjà réalisé plusieurs cessions de titres détenus dans Aéroports de Paris (ADP) et Safran. Conformément à un accord bilatéral, la cession de 1% du géant de l'aéronautique ramène également la participation de l'Etat français dans Airbus Group au même niveau que celle de l'Allemagne, à 11 % des droits de vote.

Les dernières actualités