La France a pris la présidence tournante de l'UE

tour effel europe

La France a pris samedi pour six mois la présidence tournante de l'Union européenne avec un programme ambitieux, une Europe "puissante" et "souveraine", qui risque toutefois d'être bousculé par la nouvelle flambée de Covid-19 et la présidentielle d'avril.

Publié le 02-01-2022 par latribune.fr

A minuit, la France a pris le relais de la Slovénie, qui présidait le Conseil de l'UE depuis le 1er juillet, et cèdera son tour au second semestre à la République tchèque.

Symbole de ce relais, la tour Eiffel et l'Élysée se sont illuminés au même moment en bleu, couleur de l'Europe. Des dizaines d'autres monuments emblématiques le seront à travers tout l'Hexagone durant la première semaine de janvier.

Le Conseil de l'UE représente les intérêts des 27 États membres face à la Commission et au Parlement européen. La présidence semestrielle convoque les réunions des ministres, fixe l'agenda et conduit les négociations.

Pendant six mois, la France va donc disposer d'un important pouvoir d'influence pour faire avancer certains sujets et trouver des compromis à 27 même si l'exercice, très encadré, implique neutralité et doigté.

Berlin au rendez-vous

Le président Emmanuel Macron a placé la barre très haut pour cette "PFUE" (présidence française de l'UE, selon un raccourci).

"2022 doit être l'année d'un tournant européen", a-t-il lancé vendredi soir lors de ses voeux de Nouvel An.

Lire aussi 3 mn"L'année 2022 sera peut-être celle de la fin de l'épidémie", dit Macron


Il s'agit de rendre "l'Europe puissante dans le monde, pleinement souveraine, libre de ses choix et maître de son destin", avait-il déroulé le 9 décembre.

Des ambitions qu'il ne cesser d'afficher depuis son élection en 2017, non sans crisper certains de ses partenaires, notamment est-européens.

Lui-même ne présidera pas

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités