La forêt vosgienne, un enjeu de politiques publiques

enstib

SÉRIE D'ÉTÉ - Filière bois vosgienne 2/5 | Les collectivités locales et l'administration redoublent d'imagination pour favoriser l'utilisation du bois dans leurs constructions. Le secteur public est devenu un client majeur de la filière dans les Vosges.

Publié le 09-08-2019 par Olivier Mirguet

Des collèges flambant neufs, des centres sportifs et 75 chaufferies bois. Depuis 1996, date de son premier "plan de relance de la filière bois", le département des Vosges n'a pas été avare en aides à ce secteur qui représente 6,7% de l'emploi sur son territoire.

"Les Vosges sont le premier département français en production de bois d'oeuvre", souligne fièrement François Vannson, président du conseil départemental, qui surveille de près son développement économique.

"Nous avons été l'une des toutes premières collectivités territoriales à nous lancer dans une démarche de soutien", rappelle François Vannson.

Un enjeu est de taille

La première transformation (sciage, tranchage) est représentée par une soixantaine d'entreprises familiales spécialisées soit dans le feuillu, soit dans le résineux. La seconde transformation apporte davantage de valeur ajoutée et représente un panorama varié dans la construction, l'ameublement, le papier ou le bois énergie.

Des petites entreprises revendiquent l'excellence dans l'innovation (In'Bo et ses lunettes en bois) ou dans une niche de marché telle que lutherie, présente à Mirecourt depuis le XVIe siècle. Le modeste département des Vosges (369.000 habitants) représente à lui seul 20% de la filière bois du Grand-Est.

La commande publique s'avère essentielle.

"Les collèges sont le symbole de notre politique de valorisation du bois", reconnaît François Vannson.

La collectivité s'est ingéniée à donner l'exemple de la performance des matériaux bio

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités