La foncière CBO Territoria connaît une croissance à deux chiffres

La foncière CBO Territoria connaît une croissance à deux chiffres

Le groupe d'immobilier réunionnais affiche une croissance de 14% de son chiffre d'affaires du premier semestre 2015.

Publié le 13-08-2015 par Guilhem Baier

Croissance retrouvée

 

Souvent chahutée ces dernières années, la foncière réunionnaise va définitivement pouvoir mettre un terme aux rumeurs qui courent sur sa santé financière. Le groupe de promotion immobilière réunionnais vient en effet de publier ses résultats pour le premier semestre 2015. Ils sont en hausse de 14% sur le seul plan du chiffre d'affaires, qui s'établit à 25,4 millions d'euros contre seulement 22,1 millions d'euros lors du premier semestre 2014.

La diversification des activités de la foncière, avec la création d'un pôle spécifiquement dédié aux surfaces commerciales a tout d'abord porté ses fruits. Au second semestre 2014, plus de 22500 mètres carrés de surfaces commerciales ont en effet été mis en service, notamment le centre commercial Leclerc, ainsi que le Retail Park, et le Quick du Parc d'activité du Portail.

 

 

Forte hausse des revenus locatifs

 

Parallèlement, l'activité de promotion immobilière est elle aussi en hausse pour ce semestre, de 7%. En tout et pour tout, les actifs immobiliers de l'entreprise représentent en cette fin de premier semestre 2015 75000 mètres carrés, avec un taux d'occupation à la fois stable et élevé de 94%.

Dans l'immobilier résidentiel, ce taux est légèrement inférieur, et s'élève à 85% pour 508 logements. Ce taux plus bas s'explique par l'arrivée à échéance de la période de défiscalisation pour certains programmes, dont les logements vont être cédés. Quatorze d'entre eux l'ont déjà été au cours du premier trimestre 2015, et d'autres cessions sont prévues. Les loyers bruts, toutes activités confondues, ont quant à eux généré un revenu pour CBO Territoria de 8,6 millions d'euros, en hausse de 24%.

Les dernières actualités