La folle croissance des dépenses de sécurité stoppée net par le Covid-19 en 2020

Coronavirus : un drone survole la Promenade des Anglais à Nice pour rappeler les mesures de confinement

Si l'année 2020 a été l'année de la panne pour le marché de la sécurité mondial, 2021 devrait être l'année de la reprise. Avec des segments de marché en très forte hausse comme la cybersécurité, le contrôle d'accès et l'authentification, les drones et la robotique et, enfin, la gestion des crises.

Publié le 20-10-2021 par Michel Cabirol

Il n'y avait qu'une pandémie mondiale inédite telle que le Covid-19 pour arrêter la folle croissance des dépenses de sécurité dans le monde (sécurité intérieure des États, cybersécurité, sécurité électronique et physique, surveillance humaine...). Cette crise sanitaire a donc provoqué une baisse sans précédent de ce marché depuis la Seconde Guerre Mondiale à l'échelle de la planète (- 3% en 2020 après une croissance de 6,7% en 2019). Soit 605 milliards d'euros de chiffre d'affaires générés essentiellement par l'achat de systèmes de sécurité par les entreprises (2/3) ainsi que par les États (1/4), qui représente près de 150 milliards d'euros.

"La baisse de 2020 résulte notamment de l'effondrement de la sûreté aéroportuaire, de la baisse du transport de fonds pénalisé par le développement du commerce en ligne, du report de certains contrats pendant les confinements et de la chute de certaines activités liées au secteur du bâtiment comme la sécurité incendie ou la serrurerie", explique les organisateurs de Milipol.

Toutes les régions du monde ont été plus ou moins affectées par ce recul en 2020, à l'exception de l'Asie/Moyen orient (+ 2%) : - 4% en Europe, - 1% en Amérique du Nord et - 5% dans le reste du monde. Pour sa part, Milipol devrait encore pâtir des restrictions de voyage dues à la pandémie. Le nombre d'exposants (dont 65% d'étrangers) n'atteindra pas comme en 2019 (1.089 exposants venus de 55 pays), la barre des 1.000 exposants en raison de l'absence des exposants c

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités