La Finlande soupçonne un avion militaire russe d'avoir violé son espace aérien

La finlande va reduire le nombre de visas touristiques accordes aux russes

Un avion militaire russe est soupçonné d'avoir violé l'espace aérien finlandais ce lundi, au large de la côte du golfe de Finlande. Un incident qui intervient dans un contexte tendu entre les deux pays, depuis que le pays nordique est devenu membre à part entière de l'Otan l'année dernière.

Publié le 11-06-2024 par latribune.fr

Un avion russe serait rentré dans l'espace aérien finlandais lundi matin. Il serait resté environ deux minutes au large de la ville de Loviisa, dans le sud du pays, à une profondeur d'environ 2,5 km à l'intérieur du territoire du pays nordique, selon un communiqué du ministère finlandais de la Défense.

« Nous prenons au sérieux ce soupçon de violation territoriale et une enquête a été ouverte », a déclaré le ministre de la Défense Antti Häkkänen, cité dans le texte.

Les garde-côtes finlandais vont mener l'enquête et communiqueront une fois les investigations terminées, est-il également précisé. D'après le ministère de la Défense de la Finlande, la précédente violation de l'espace aérien finlandais remonte à août 2022, quand deux avions de chasse russes avaient pénétré dans le golfe de Finlande, au large de Porvoo. Le pays était alors en pleine candidature conjointe avec la Suède pour adhérer à l'Otan.

Relations tendues à la frontière

Depuis, la Finlande est devenue membre à part entière de l'Otan, en avril 2023. Et ses relations avec la Russie se sont nettement tendues, émaillées notamment de quelques incidents frontaliers. Le pays a d'ailleurs, par la suite, fermé sa frontière terrestre avec la Russie en décembre 2023, accusant Moscou d'organiser l'arrivée de migrants sans papiers afin de déstabiliser le pays nordique.

Lire aussiLa fulgurante conversion de la Finlande à l'OTAN

Le dernier incident frontalier en date remonte à fin mai, quand la Finlande et la Lituanie ont dem

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités