La Finlande est officiellement candidate à l'Otan : "une nouvelle ère s'ouvre"

Coronavirus: la finlande restreint les deplacements autour de helsinki

Le pays, qui partage 1.300 kilomètres de frontière avec la Russie, a annoncé sa candidature à l'Otan, avant une réunion décisive en Suède en vue d'une probable demande d'adhésion simultanée des deux pays.

Publié le 16-05-2022 par latribune.fr

La guerre en Ukraine menée par la Russie n'en finit pas de renforcer le jeu des influences stratégiques. La décision est désormais officielle, comme attendu, le président finlandais et un conseil gouvernemental "ont conjointement décidé que la Finlande allait demander à devenir membre de l'Otan", a déclaré dimanche le chef de l'Etat Sauli Niinistö. Autrement dit, l'Organisation du traité Atlantique Nord, accusée de tous les maux par la Russie de Vladimir Poutine, va partager 1.300 kilomètres de frontières finlandaises supplémentaires avec Moscou.

"C'est un jour historique. Une nouvelle ère s'ouvre", a affirmé le président finlandais lors d'une conférence de presse.

Vladimir Poutine avait déjà vu rouge lors de l'adhésion à l'Otan des ex membres de l'URSS, ses voisins, la Lituanie, la Lettonie, l'Estonie et la Pologne en 2004 et en 1999. Peu avant cette demande officielle, la Russie a indiqué qu'elle allait couper les livraisons d'électricité à la Finlande.

La Finlande a annoncé sa candidature à l'Otan, avant une réunion décisive en Suède en vue d'une probable demande d'adhésion simultanée des deux pays, conséquence directe de l'invasion russe de l'Ukraine.

Samedi, le président finlandais avait appelé son homologue russe Vladimir Poutine pour l'informer de la demande d'adhésion imminente de son pays, qui suscite l'hostilité de Moscou. Helsinki anticipe des mesures de représailles russes, mais ne croit pas à une opération militaire.

Vladimir Poutine lui a signifié qu'adhérer à l

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités