La fin de l'âge d'or des activités de marchés ? BNP Paribas prédit « une baisse structurelle »

Deutsche Bank trading

La banque française considère que la chute des revenus est généralisée et de long terme dans un contexte de taux bas et de montée en puissance des plateformes électroniques avec l'entrée en vigueur de la directive Mifid 2. Elle compte céder des branches peu ou pas rentables représentant 200 à 300 millions de revenus et 5 milliards d'euros d'actifs. Soc Gen poursuit une logique similaire. Décryptage.

Publié le 07-02-2019 par Delphine Cuny

[Article mis à jour à 7h40 avec Société Générale]

Les marchés, « ça a eu payé » ? BNP Paribas a annoncé ce mercredi 6 février une très forte baisse de ses revenus dans le CIB (Corporate & Institutional Banking) au dernier trimestre 2018 et une piètre performance sur l'année. La ligne « Global Markets » accuse une chute de près de 40% sur les derniers mois de l'année à 650 millions d'euros, le plus impressionnant recul venant des marchés d'actions (Equity and Prime services) dont les revenus ont dégringolé de près de 70%. L'année 2018 a été la plus calamiteuse depuis dix ans sur les places européennes et de nombreux marchés mondiaux, le Dow Jones signant par exemple son pire mois de décembre depuis 1931.

« La disruption sur les marchés au quatrième trimestre ressemble quelque part à ce qu'il s'est passé en 2008 » a même comparé Jean-Laurent Bonnafé, le directeur général du groupe BNP Paribas, lors de la présentation des résultats à la presse.

Pour la première fois depuis 2008, depuis la crise financière mondiale, BNP Paribas a enregistré une perte, de 225 millions d'euros (avant impôts), au quatrième trimestre, dans son activité « Global Markets », en raison notamment de « l'impact de mouvement de marchés extrêmes en fin d'année » sur la valorisation des inventaires à la clôture, et d'une « perte sur la couverture des dérivés sur indices aux Etats-Unis », non chiffrée par la banque. Bloomberg avait évoqué une perte de 80 millions de dollars sur les dérivés du S&P500.

« Dégrad

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités