La Fed prend acte de l'inflation mais maintient ses taux jusqu'en 2023

Powell (fed): pas le moment de debattre d'un changement du programme de rachat de titres

La banque centrale américaine juge que la hausse des prix est liée à l'effet d'accélération de la reprise post Covid-19. Aussi, le président Jerome Powell n'a ébauché aucun calendrier pour la réduction du soutien de l'institution à l'économie américaine, estimant cela "prématuré".

Publié le 17-06-2021 par latribune.fr

La hausse des prix, encouragée par la manne des capitaux mis en circulation pour la relance post Covid des États, est bien présente mais elle n'inquiète toujours pas la Banque centrale américaine. Si l'institution voit les prix augmenter plus qu'attendu cette année, elle considère qu'il s'agit d'un phénomène temporaire dans un contexte de croissance qui s'accélère. Résultat, la Fed a annoncé mercredi qu'une première hausse des taux d'intérêt n'interviendra pas avant 2023.

De même, du côté du débat sur la réduction à venir de ses achats d'obligations sur les marchés, le président Jerome Powell le juge encore "prématuré".

Autrement dit, les responsables de la puissante institution n'ont acté aucun changement immédiat de politique monétaire, à l'issue de deux jours de réunion. Et ce, malgré, une inflation galopante aux Etats-Unis (+5% sur un an en mai). En France, l'indice des prix a aussi repris de la vigueur (+1,4% en mai), notait l'Insee. Mais tout comme la Banque centrale européenne qui juge que ces poussées inflationnistes restent dans les clous de la croissance, la Fed préfère y voir d'abord l'amélioration de la situation sanitaire et des progrès de la vaccination contre le Covid-19.

"Il faudrait avoir la tête solidement enfouie dans le sable pour ne pas remarquer que l'inflation s'accélère dans une bonne partie de l'économie américaine", commente Peter Tuz, président de Chase Investment Counsel.

"La Fed en a donc pris acte. Et la réaction des marchés au fait que la Fed pr

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités