La famille Peugeot perd sa majorité dans PSA

logo peugeot

Pour la première fois depuis 200 ans, la famille Peugeot devrait perdre ses droits de vote double lui assurant une majorité dans PSA Peugeot-Citroën.

Publié le 18-02-2014 par Bertrand Dampierre

PSA Peugeot-Citroën : augmentation de capital

 

Ce mardi 18 février, le conseil de surveillance du géant de l'industrie automobile devrait valider un accord non contraignant, portant sur une augmentation de capital de l'ordre de 3 milliards d'euros. Le constructeur chinois Dongfeng et l'Etat français vont ainsi débourser chacun 800 millions d'euros, en échange de 14% de PSA. Un bouleversement majeur pour la famille Peugeot, dont la part diminuera de 25,4% à 14%. Le protocole d'entente implique également la perte des droits de vote double assurant jusqu'alors à la famille Peugeot 38,1% des droits de vote. Dans ces conditions, le nombre de représentants de la famille Peugeot au conseil de surveillance du constructeur devrait logiquement être réduit à 2, contre 4 à l'heure actuelle, et Thierry Peugeot pourrait en perdre la présidence. Cette augmentation de capital prévoit enfin un système de bons de souscription d'actions (BSA) permettant de porter son montant global à 4 milliards d'euros.

 

 

La relance du constructeur (PSA Peugeot-Citroën)

 

L'accord final entre Peugeot, Dongfeng et l'Etat français sera signé à la fin du mois de mars, lors de la visite à Paris du président chinois Xi Jinping. Dans la foulée, une assemblée générale extraordinaire déclenchera l'opération d'entrée au capital. Le conseil de surveillance de ce mardi 18 février doit également aborder d'autres sujets essentiels pour la relance du géant de l'industrie automobile, à l'instar de la cession de 50% de la banque PSA à l'Espagnol Santander, ou encore la prise de fonction de Carlos Tavares à la direction du groupe.

Les dernières actualités