La faillite d'Air Berlin fragilise Air Caraïbes et French Blue à Orly

Air Caraïbes

Selon nos informations, les deux compagnies du groupe Dubreuil utilisent des créneaux horaires d'Air Berlin à Orly qui leur permettent d'assurer trois vols quotidiens. Cet accord sera remis en cause avec la disparation de la compagnie allemande. British Airways utilisait aussi des créneaux d'Air Berlin à Orly. Au total près de 4.000 créneaux de la compagnie allemande à Orly seront redistribués.

Publié le 11-10-2017 par Fabrice Gliszczynski

La faillite d'Air Berlin aura des répercussions en France puisqu'elle fragilise par ricochet les deux compagnies aériennes du groupe Dubreuil, Air Caraïbes et la low-cost long-courrier française French Blue. En effet, selon nos informations, trois vols quotidiens assurés par ces deux compagnies au départ de l'aéroport d'Orly utilisent des créneaux horaires de décollage et d'atterrissage (« slots », dans le jargon du transport aérien) du transporteur allemand, en raison d'un accord de « partage de codes » signé au printemps dernier.

Très forte croissance

Cet accord était crucial pour le groupe Dubreuil. Sans-lui, ce dernier ne pouvait assurer au départ de sa base d'exploitation d'Orly la très forte croissance de l'offre en sièges programmée cette année pour ses deux compagnies (+75%), liée à l'entrée dans la flotte de trois gros-porteurs A350, deux pour Air Caraïbes et un pour French Blue. Car ces dernières utilisent l'ensemble de leur portefeuille de créneaux et n'ont pu en recevoir davantage, faute de disponibilité. En raison du plafonnement de l'aéroport du sud de Paris à 250.000 mouvements par an (décollages et atterrissages), les créneaux horaires sont effet une denrée extrêmement rare.

Air Berlin dispose de près de 4.000 créneaux à Orly

Pour réaliser son ambitieux plan de marche et éviter de devoir transférer une partie de son activité au départ de Roissy-Charles de Gaulle (une opération coûteuse), les deux transporteurs du groupe Dubreuil devaient donc utiliser les crén

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités