La dette pharaonique des entreprises françaises menace l'investissement

Usine

L'endettement des entreprises risque de peser fortement sur les investissements dans les outils de production prévient le Trésor. Les économistes de Bercy estiment que « le surcroît d'endettement génèrerait ainsi un investissement corporel moindre de 4 milliards d'euros par rapport à la tendance ».

Publié le 22-04-2021 par Grégoire Normand

La lumière au bout du tunnel n'est pas pour demain. Plus d'un an après l'arrivée du virus sur le territoire européen, beaucoup d'entreprises et secteurs restent embourbés dans une crise sanitaire à rallonge. Même si la vaccination a pu apporter des lueurs d'espoir, ce manque d'horizon pourrait amplement peser sur l'investissement des entreprises à long terme. C'est ce qui ressort d'une étude dévoilée ce mardi 20 avril par les économistes du Trésor. En effet, la situation financière des entreprises s'est dégradée au cours de l'année 2020 et si les aides ont permis de limiter la casse, la sortie de crise pourrait faire de nombreux dégâts. Lors d'un point presse mardi 20 avril, l'économiste et banquier central Benoît Coeuré a pointé certains risques.

"Les mesures de soutien ont été efficaces pour protéger l'emploi. Elles l'ont été pour protéger l'investissement également en 2020 [...] L'impact de la crise sur la profitabilité des entreprises et les comptes extérieurs sont plus préoccupants. Quand on corrige l'effet du CICE, le taux de marge des entreprises en France se replie plus qu'ailleurs. La dette des entreprises augmentent plus qu'ailleurs. La dette brute augmente de 217 milliards et la dette nette augmente peu, d'environ 17 milliards d'euros. La balance courante se dégrade plus qu'ailleurs. Les importations ont été plus dynamiques en France qu'ailleurs. Les mesures cachent une situation microéconomique qui n'était pas forcément favorable avant la crise."

Malgré la réouve

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités