La crise économique, c'est pour 2020 ?

olivier passet xerfi

La Tribune publie chaque jour des extraits issus des analyses diffusées sur Xerfi Canal. Aujourd'hui, la crise économique est-elle pour 2020 ?

Publié le 25-07-2019 par Olivier Passet, Xerfi

VIDEO

Quelles sont les perspectives de croissance pour 2020 ? L'économie mondiale restera probablement dans cet entre-deux, ponctué de brèves plages de ralentissement, qui la caractérise maintenant depuis 10 ans, sans véritable synchronisation des régions du monde.

Nombreux sont ceux qui voudraient faire revenir la logique cyclique et voient s'esquisser, depuis le tournant 2018-2019, un retournement qui prendra toute sa dimension en 2020. Le plein emploi est au rendez-vous dans plusieurs poids lourds du monde avancé. Les PMI vacillent. Les taux longs reflux, entérinant des perspectives de détente des tensions sur l'offre et de recul de l'inflation. Les menaces sur le commerce mondial que font peser le scénario d'un hard Brexit et de guerre commerciale étendue, sont montées d'un cran. Cette conjonction voudrait que l'économie mondiale bascule dans une récession nette qui s'approfondirait en 2020.

Et comme plus de 10 ans nous séparent de la précédente crise mondiale, certains parient sur un Big One, une nouvelle conflagration financière, bancaire et boursière à portée systémique.

Inflation et taux d'intérêt durablement faibles

Ces fissures ne peuvent être ignorées. Mais comme ne doit pas être ignoré le fait que la lecture cyclique de nos économies n'est plus opérante depuis la crise de 2007-2008.

Un élément perturbateur majeur se confirme au fil des années. Les économies avancées sont entrées dans un nouveau régime durable de très faible inflation et de très faibles taux d'in

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités