La Covid-19 va-t-elle bousculer les habitudes de consommation en France?

Coronavirus : des gens portant un masque font leur marché à Paris, le 29 août 2020

La moitié des Français ne sont pas prêts à réduire leur consommation, malgré la crise sanitaire, selon un sondage commandé par l'entreprise Tomra à l'Institut Kantar. A noter que les plus jeunes sont les plus motivés pour changer leurs habitudes.

Publié le 02-09-2020 par latribune.fr

Les Français vont-ils dépenser l'épargne accumulée durant la crise sanitaire (près de 80 milliards d'euros d'après un décompte de la Banque de France fin juillet) ? Et, si oui, vont-ils consommer autrement ? Pour l'heure, rien n'est moins sûr, avec 50% des Français qui estiment que la pandémie n'a eu et n'aura aucun impact sur leurs habitudes de consommation, selon un sondage commandé par l'entreprise Tomra à l'institut Kantar et réalisé auprès de 4.000 personnes dans 4 pays européens (France, Royaume-Uni, Allemagne, Norvège).

La proportion est quasiment la même en Norvège (51%), tandis que chez les voisins allemands, cette certitude sur l'impact nul augmente sensiblement (63%). Au Royaume-Uni, c'est l'inverse : près des deux tiers des répondants disent observer et anticiper un changement de comportement dans leurs habitudes de consommation, à cause de la Covid-19.

« Avec la pandémie, nombreux sont les européens à avoir pris conscience de la nécessité de consommer de manière plus durable pour préserver les ressources de la planète. Toutefois [...], les gens n'ont jusqu'alors que peu appliqué cette idée dans leur vie quotidienne », résument les auteurs de l'étude.

Lire aussi : L'industrie agroalimentaire bousculée par les nouvelles attentes des consommateurs

Des disparités selon l'âge

Les volontés de changement diffèrent toutefois selon la tranche d'âge interrogée. Ainsi, les 18-29 ans sont visiblement plus aptes au changement que les plus de 60 ans, puisqu'ils sont près de 6

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités