La Cour des comptes juge "encourageante" l'insertion par l'activité économique

Pole emploi

La Cour des comptes préconise "des financements plus adaptés" pour les personnes bénéficiant de dispositifs d'insertion économique.

Publié le 18-01-2019 par Grégoire Normand

Bien que ce dispositif ne soit pas très connu, l'insertion par l'activité économique (IAE) a fait l'objet de deux évaluations cette semaine. Dans un rapport publié par la Cour des comptes le 15 janvier, les magistrats de la rue Cambon estiment que "les résultats de l'insertion par l'activité économique sont plutôt encourageants, mais ils ne sont aujourd'hui évalués qu'à travers le seul taux de retour à l'emploi des bénéficiaires, dont l'estimation souffre de plusieurs limites méthodologiques".

De son côté, le service de statistiques du ministère du Travail (Dares) souligne, dans une étude publiée ce jeudi, que, après avoir stagné en 2016, les embauches dans les structures qui proposent des parcours d'insertion ont augmenté de 7% en 2017. Il y a un an, ce secteur comptait environ 136.000 salariés répartis dans 3.860 structures conventionnées par l'État.

Un retour à l'emploi "favorable"

Confrontées à des populations parfois très éloignées du monde du travail, les structures qui accueillent ce type de public affichent des taux d'insertion disparates après la sortie des structures sur la période 2012-2017. D'après les chiffres présentés par l'institution basée à Paris le taux global d'insertion dans l'emploi serait stable autour de 37%, un résultat jugé "encourageant".

En revanche, les auteurs du rapport émettent plus de réserves sur le financement de ces structures. "Il serait souhaitable de faire évoluer le mode actuel d'allocation des aides au poste, dont le calcul prend insuf

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités