La cote de popularité de Macron s'effondre

Macron ne convainc pas pour reformer le code du travail

L'enquête mensuelle BVA-La Tribune-Orange indique un net fléchissement cet été de la popularité d'Emmanuel Macron qui perd... 11 points en un mois (43% d'opinion favorable contre 54% en juillet) et 19 points en trois mois.

Publié le 30-08-2017 par Jean-Christophe Chanut

Ça se complique pour Emmanuel Macron, mais aussi pour son Premier ministre Édouard Philippe. La popularité du président de la République est en chute libre, selon la dernière vague d'août de l'Observatoire de la politique nationale qui associe BVA, La Tribune et Orange*. Désormais, seule une minorité de Français déclare avoir une bonne opinion du locataire de l'Élysée (43%), contre 55% (soit 11 points de plus en un mois) qui en ont une mauvaise. C'est la première fois depuis trois mois que le président rassemble davantage d'opinions négatives que positives.

Seules les catégories socioprofessionnelles supérieures soutiennent encore Macron

Et, surtout, Emmanuel Macron a perdu... 19 points d'opinions positives durant ces trois mois. A titre de comparaison, la popularité de Nicolas Sarkozy était encore relativement haute en septembre 2007 (57%), avant de considérablement fléchir à compter de janvier 2008. Le « cas » Macron est en fait plus proche de François Hollande qui, lui aussi, dès septembre 2012** avait une image négative (46%).

Les jugements positifs sur Emmanuel Macron sont minoritaires dans toutes les catégories socioprofessionnelles (CSP), à l'exception des CSP supérieures (51%), et notamment les cadres (58%). Peut-être le projet de réforme de l'ISF explique-t-il cette exception...

Macron dévisse à gauche... mais surtout à droite

Au niveau politique, Emmanuel Macron dévisse aussi bien chez les sympathi

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités